Présentation du Conservatoire
En quelques lignes
Le conservatoire de Roubaix est un établissement public d’enseignement spécialisé de la danse et de la musique. Il est un lieu de vie musicale et chorégraphique où chacun peut apprendre, pratiquer, partager et construire sa personnalité artistique. Les enseignements que nous proposons sont structurés et progressifs ; il vise à accompagner chacun et chacune, par la formation, dans sa pratique artistique sans présager de son devenir : futur amateur éclairé ou futur professionnel. Classé Conservatoire à Rayonnement Départemental par le ministère de la Culture, l’établissement répond aux différents critères préconisés par le schéma national d’orientation pédagogique en musique et en danse et tient compte des orientations définies dans le projet culturel de territoire. Le conservatoire de Roubaix propose un enseignement artistique initial ayant pour objectif d’accompagner la construction de la personnalité artistique de chacun et de concourir à l’épanouissement individuel au sein d’un projet fondé sur le collectif.
Les trois grands axes des Conservatoires classés
Les missions des établissements publics d’enseignement artistique sont définies par le Ministère de la Culture, qui s’appuie sur la Charte de l’enseignement artistique spécialisé de danse, musique et théâtre, qui prévoit trois grands axes à l’intervention des conservatoires : mission d’enseignement proprement dite ; mission d’éducation artistique et culturelle en collaboration avec l’Éducation nationale ; mission de développement des pratiques artistiques en amateur.
Ces trois grands axes permettent au conservatoire de Roubaix de rayonner auprès de 10 000 personnes environ chaque année.
Enseignement artistique : Chaque année, entre 900 et 950 élèves s’inscrivent au conservatoire de Roubaix pour bénéficier d’un enseignement en musique ou en danse. Cet enseignement se compose de cours théoriques (formation musicale), de pratiques individuelles et collectives.
Cet enseignement est dispensé par une quarantaine d’enseignants artistiques diplômés, et couvre tous les instruments de l’orchestre symphonique ; la guitare ; le chant lyrique ; la musique orientale et la danse classique et contemporaine.
Education artistique et culturelle : La Ville de Roubaix porte une attention particulière à l’éducation artistique et culturelle de ses habitants, notamment les plus jeunes.
Le conservatoire participe de cette démarche volontariste, en programmant des interventions en milieu scolaire ayant pour objectif d’initier chaque année une dizaine de classes, soit environ 250 élèves, au chant et à la pratique musicale.
Le conservatoire s’inscrit également dans des dispositifs d’EAC partenariaux, à l’instar de l’Orchestre Pédagogique d’Utilité Sociale (OPUS) porté par la Métropole Européenne de Lille, qui bénéficie à une dizaine d’enfants scolarisés dans un Quartier Politique de la Ville (QPV) de Roubaix. Ces jeunes se forment à la pratique d’un instrument pendant 3 ans, et ont ensuite la possibilité de s’inscrire de façon régulière au conservatoire pour poursuivre leur apprentissage.
De plus, le conservatoire pilote depuis plus de 30 ans une Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM) à l’école Albert Camus, classée REP+. Ce dispositif permet à une quarantaine d’enfants par an d’avoir une pratique instrumentale ou vocale, dans des conditions facilitées. Ces élèves bénéficient en effet d’enseignements musicaux directement à l’école, d’un accompagnement par navette pour les cours ayant lieu au conservatoire, et d’une gratuité totale de leur scolarité.
Enfin, le conservatoire programme chaque année plusieurs contes musicaux à destination du public scolaire de la métropole lilloise. Ce sont ainsi près de 7 000 enfants, majoritairement élèves du primaire, et roubaisiens pour 2/3, qui découvrent des œuvres musicales adaptées à leur âge.
Soutien aux pratiques amateurs : le conservatoire est porteur d’une longue histoire d’accompagnement des pratiques amateurs, liée notamment à la présence d’un Orchestre d’Harmonie à Roubaix dès la seconde moitié du XIXème siècle, précédant même la création de la première école de musique municipale.
Le partenariat est toujours actif à ce jour, l’Harmonie ayant son siège au conservatoire, où elle y organise ses répétitions hebdomadaires et plusieurs concerts tous les ans. D’autre part, elle est également un lieu où les grands élèves du conservatoire peuvent participer à une pratique collective orchestrale.
Le Chœur Chante-Vie bénéficie d’un partenariat similaire : l’auditorium du Conservatoire est mis à leur disposition pour répéter toutes les semaines.
Enfin, de façon plus ponctuelle, les espaces de pratique, équipements techniques et instruments du Conservatoire sont mis à la disposition de certains collectifs, de jeunes compagnies, d’anciens élèves ou étudiants.
Chaque année, que ce soit de façon ponctuelle ou plus régulière voire hebdomadaire pour les associations accueillies, environ 200 musiciens et danseurs amateurs bénéficient d’un soutien matériel ou logistique du Conservatoire.
Une mission de programmation
En plus des trois grandes missions définies par le Ministère de la Culture, le conservatoire de Roubaix porte une programmation annuelle en musique classique et contemporaine.
L’objectif de cette saison musicale est de permettre aux roubaisiens d’accéder à une offre de concerts professionnels dans ces esthétiques, près de chez eux et à un prix accessible. Cette saison s’inscrit en complément des autres programmations de spectacles et concerts sur le territoire, portée par des structures publiques ou associatives, en musiques actuelles, variétés, en danse et en théâtre.
Les choix de programmation sont portés par la direction du conservatoire, avec pour ambition de donner à voir et à entendre des esthétiques variées, de provoquer la rencontre et de susciter la curiosité.
Au total, une vingtaine de concerts est programmée chaque année, soit 1 à 2 concerts par mois de septembre à juin.