Les partenaires du conservatoire
Le Conservatoire de Roubaix s’inscrit dans une dynamique de réseaux, et compte de nombreux partenaires éducatifs, pédagogiques et artistiques.
Les partenariats éducatifs
Plusieurs écoles, collèges et lycées sont partenaires du conservatoire, permettant ainsi aux élèves de bénéficier d’aménagements du temps scolaire (Ecole Anatole France, lycée Maxence van der Meersch), voire de Classes à Horaires aménagés en Musique (école Albert Camus, collège Charles Baudelaire).
De plus, depuis 2016, le conservatoire participe au projet DEMOS puis OPUS, porté sur le territoire métropolitain par l’Orchestre National de Lille. A Roubaix, un groupe d’une dizaine d’enfants du quartier de l’Alma bénéficie d’un apprentissage musical pendant 3 ans, à l’issue desquels ils ont la possibilité d’intégrer le conservatoire. Pour la période 2022 – 2025, 8 jeunes apprennent le tuba et la trompette. 4 d’entre eux sont déjà inscrits en parcours programme au Conservatoire pour l’année 2024 – 2025.
Les partenariats pédagogiques
L’histoire du Conservatoire de Roubaix est indissociable de celle de l’Orchestre d’Harmonie (Grande Harmonie), qui est une des plus anciennes associations de la ville. La ville de Roubaix prit à sa charge, en 1849 avec la création du Conservatoire, l’enseignement de la musique dispensé auparavant par la Grande harmonie. Les liens entre les deux structures ont toujours été très étroits et perdurent aujourd’hui, leurs objectifs se complétant. En effet, l’orchestre d’harmonie est un terrain pédagogique pour les élèves instrumentistes à vent en 3eme cycle d’enseignement.
Pa ailleurs, des programmations croisées sont organisées plusieurs fois par an, entre musiciens de l’Harmonie et orchestres pédagogiques du Conservatoire.
Enfin, l’Harmonie répète toutes les semaines dans les locaux du Conservatoire, de même que le Chœur Chante Vie, un autre partenaire de longue date de l’établissement.
Les partenariats artistiques
A l’occasion d’évènements partagés, ou pour des partenariats pédagogique, le Conservatoire collabore avec diverses structures musicales ou chorégraphiques du territoire roubaisien ou métropolitain.
Notons ainsi des partenariats récurrents avec la Cave aux Poètes, la Chapelles des Flandres, les Concerts de Poche.
Par ailleurs, le Conservatoire est un partenaire privilégié de l’association Les Etoiles du Piano, qui organise le concours international de piano des Hauts-de-France au sein de l’établissement tous les deux ans, tout en programmant de nombreuses actions de médiations autour de la musique et du piano tout au long de l’année.