Parcours découverte
Le conservatoire de Roubaix propose d’entrer en pratique artistique par un temps d’éveil puis d’initiation accompagnant chaque enfant dans la découverte.
Chacun de ces temps correspond à une étape ayant pour objectif de faciliter l’orientation de l’enfant, la formulation de ses choix et de l’accompagner dans son entrée en formation artistique. Pour les élèves qui se dirigeront vers une formation instrumentale, ce parcours aura une durée de deux ans. Pour les élèves qui se dirigeront vers une formation chorégraphique, il aura une durée de trois ans. L’âge minimum d’entrée en 1er cycle pour la danse étant fixé à huit ans minimum.
Les objectifs de ce temps d’entrée en pratique sont :
- D’enrichir le vécu de l’enfant par le chant, la danse, le jeu sur des instruments à percussion et par l’écoute.
- De pratiquer la musique et la danse avec d’autres. • De favoriser la découverte du plaisir de chanter et de préciser progressivement l’intonation.
- Développer le sens de l’écoute, du rythme, la coordination des mouvements du corps et la créativité.
- Approche du schéma corporel et mise en état de danse.
- Stimuler la mémoire et l’imaginaire.
Première année : l’éveil musique et danse
Accessible aux enfants scolarisés en Grande Section de Maternelle, la durée des séances est d’une heure hebdomadaire.
La place du chant, du mouvement et celle de l’écoute sont prépondérantes. L’enfant retrouvera toutes les activités qui en découlent autour de la formation vocale et rythmique liée aux perceptions corporelles, autour de la formation de l’oreille et de la stimulation de l’imaginaire.
Deuxième année : l’initiation musique et danse
L’organisation des séances est la suivante :
- 1 heure de cours collectif musique et danse par semaine
- ½ heure d’atelier découverte dans une discipline instrumentale sur une période de 5 à 6 semaines.
Les séances d’atelier instrumental se déroulent en petit groupe (2 à 3 élèves).
Ou
- ½ heure d’initiation chorégraphique (développement de l’habileté corporelle dans le mouvement dansé ; exploration des fondamentaux du mouvement ; appropriation des éléments de base communs à toutes les danses)
Troisième année : L’initiation chorégraphique
À noter que pour la danse, quel que soit son esthétique, le travail technique propre aux danses académiques n’est abordé qu’à partir de 8 ans conformément à l’article du code R.362-1 de l’éducation.
Cette dernière année de parcours d’éveil-initiation est une année charnière pour les enfants. Elle peut être à la fois fin de cycle et passerelle vers le premier cycle du parcours études en danse. Elle leur permet de mettre en évidence leur compréhension de la pratique de la danse en lien avec l’imaginaire et le plaisir du jeu.
À la fin de ce parcours, conseillé par l’équipe enseignante, l’élève peut demander à intégrer le parcours études en danse.