Parcours études : 1er et 2ème cycles
Les élèves musiciens suivent un cursus complet comprenant chaque semaine des temps de formation dans la dominante instrumentale ou vocale, de formation musicale et de la pratique collective.
L’assiduité de l’élève à toutes les activités liées au cursus est indispensable au bon déroulement de sa scolarité. La progression des élèves est avant tout fondée sur un entrainement quotidien. L’élève doit pratiquer chaque jour son instrument.
Le nombre d’années pour atteindre et valider les objectifs de chaque cycle peut varier d’un élève à l’autre sans que cela ne porte atteinte à la réussite du parcours.
Les deux premiers cycles d’enseignement sont définis par leurs objectifs et constituent chacun un ensemble cohérent d’acquisitions de savoir et de savoir-faire.
Le premier cycle constitue un tronc commun généraliste, non exclusif, ouvert aux différentes esthétiques, permettant ultérieurement des choix individuels de pratiques plus ciblés et plus spécialisés.
Les contenus et démarches de ce cycle privilégient l’approche sensorielle et corporelle, le développement de la curiosité, la construction de la motivation. Ils donnent les bases de la pratique individuelle et collective, accompagnées des repères d’écoute, du vocabulaire et des connaissances adaptées à l’âge des élèves.
La formation en deuxième cycle consolide et élargit les acquis, et permet à l’élève de viser une autonomie dans sa pratique, en se constituant un répertoire et en développant une attitude curieuse et inventive par rapport au phénomène musical dans son ensemble.
Tout au long de leur cursus, les élèves participent au titre de leur scolarité aux activités publiques du conservatoire. Ces différentes manifestations participent de la formation.
La fréquentation des différentes activités proposées (formation instrumentale ; formation musicale ; pratiques collectives), un entrainement personnel régulier en dehors des temps de cours et l’écoute active et fréquente de différents répertoires musicaux permettent l’acquisition des repères esthétiques, d’un vocabulaire musical et de connaissances utiles à la progression.