Les 3ème cycles et CPES
Dernier cycle du parcours études, Le troisième cycle permet à l’élève d’approfondir sa pratique et sa culture, en vue de conduire de manière autonome un projet artistique structuré. Il a pour ambition de proposer une formation répondant au choix d’orientation futur de l’élève. Les propositions sont donc multiples.
Le 3ème cycle Orientation Amateur (COA)
Pour les élèves qui souhaitent s’engager dans une pratique artistique en amateur éclairé à l’issue de leur formation, le conservatoire de Roubaix propose un troisième cycle menant au Certificat d’Études Musicales (CEM).
La durée nominale de ce cycle à orientation amateur est de 3 ans. Le volume horaire des enseignements dispensés représente 300 heures minimum réparties sur la durée du cycle.
Il est accessible à tous les élèves de l’établissement ayant validé un second cycle, sans audition d’admission.
Selon la discipline dominante choisie par l’élève, il existe plusieurs parcours menant à la validation d’un Certificat d’Études Musicales : tout instrument présent dans l’offre du conservatoire, chant lyrique, formation musicale, et pratiques collectives. L’ambition du conservatoire est de proposer une offre large et adaptée à différents profils.
Le Cycle Spécialisé
L’accès à ce parcours de formation soutenue, accessible après le deuxième cycle ou en cours de troisième cycle, est soumis à une procédure d’admission permettant d’évaluer la motivation et les capacités des élèves intéressés.
Il est destiné à permettre aux élèves de conduire un projet artistique personnel exigeant. Il dispense un enseignement portant sur une discipline principale ainsi que sur des pratiques complémentaires permettant à l’élève d’acquérir le savoir-faire nécessaire à une pratique artistique et une culture musicale confirmées.
Ce cycle conduit au diplôme national d’études musicales, qui fait l’objet de textes réglementaires spécifiques.
La durée de ce cycle est de 2 à 4 ans, le volume horaire des enseignements dispensés représente 600 heures minimum réparties sur la durée du cycle.
Le cycle 3 préparant à l’enseignement supérieur (CPES)
La durée de ce cycle est de 2 à 4 ans, le volume horaire des enseignements dispensés représente 750 heures minimum réparties sur la durée du cycle.
La CPES n’est pas une formation diplômante. Il est cependant possible aux étudiants de se présenter aux épreuves du DNEM pendant leurs années de formation préparant à l’entrée dans l’enseignement supérieur.
Les élèves inscrits en CPES sont tenus, dès la deuxième année de ce parcours, de se présenter aux concours d’entrée dans des établissements de l’enseignement supérieur nationaux ou internationaux. L’agrément CPES – Musique du conservatoire de Roubaix est mutualisé avec les conservatoires de Tourcoing et Lille.
À Roubaix, les élèves peuvent s’inscrire en CPES – Musique dans les disciplines suivantes : flûte, hautbois, clarinette, basson, saxophone, trompette, trombone ; violon ; violoncelle ; contrebasse ; harpe ; piano ; orgue ; chant lyrique ; formation musicale.