Parcours programmes
Pour les élèves qui ne souhaitent pas poursuivre un parcours de formation certifiant ou diplômant, il existe des parcours dits parcours programmes.
Ces parcours sont accessibles en fonction des places disponibles dans les disciplines souhaitées, et ne sont pas diplômants.
Parcours de pratique continuée et parcours personnalisé
Le parcours de pratique continuée est proposé aux élèves ayant achevé un parcours études et souhaitant poursuivre leur pratique artistique au sein de l’établissement afin de bénéficier d’un accompagnement.
Il est accessible après validation d’un brevet de second cycle, ou après l’obtention d’un CEM ou d’un DNEM. D’autre part, l’élève s’engage à participer à la vie du conservatoire : orchestre, musique de chambre, pratique vocale, accompagnement de classe instrumentale ou d’un ensemble vocal pour les élèves pianistes.
Le parcours personnalisé, quant à lui, répond aux besoins spécifiques de certains élèves : mise à niveau dans la perspective d’une orientation dans un parcours études, découverte de nouvelles disciplines.
Il offre la possibilité de suivre un cours individuel et ou collectif instrumental ou vocal.
Ces deux parcours ont une durée de deux ans, à l’issue desquels il est possible d’intégrer soit un CEM ou de passer l’examen d’entrée en DNEM ou en CPES pour les élèves qui le souhaitent, sur avis du professeur et de l’équipe pédagogique.
Parcours adolescent débutant
Ce parcours est ouvert aux élèves adolescents (collégiens ou lycéens) n’ayant jamais pratiqué, qui souhaitent débuter l’apprentissage d’un instrument.
À l’instar du parcours études, ce parcours est composé d’unités d’enseignement en formation musicale et en formation instrumentale. Dès que le niveau technique de l’élève le permet, il sera également tenu de suivre une pratique collective instrumentale au sein de l’établissement.
Le cursus de formation musicale – adolescent débutant est composé de trois modules d’un an chacun.
Dans ce parcours, l’élève ne peut suivre l’enseignement que d’une seule discipline instrumentale.
La durée globale du parcours est de trois ans. Toutefois, au terme de chaque année, au regard du chemin parcouru et de l’engagement de l’élève, une fin de parcours peut être signifiée sur avis des enseignants.
Parcours ouverture
Le conservatoire de Roubaix ne fixe pas de limite d’âge pour entrer en formation. Il propose un parcours qui a pour objectif de permettre à des adultes d’aborder tardivement une pratique artistique.
L’inscription dans cette formation est conditionnée par le nombre de places disponibles et à un échange préalable avec l’enseignant en charge de la discipline choisie. Cette première rencontre permet de déterminer les objectifs de cette entrée en pratique artistique, d’en fixer les conditions, d’estimer la motivation du candidat et d’évaluer la faisabilité du projet.
À l’issue de cet échange, l’enseignant proposera une entrée en parcours ouverture ou une autre orientation répondant mieux aux attentes de l’élève-adulte.
Au terme de la première année, l’enseignant et la direction du conservatoire établiront un bilan et une évaluation du chemin parcouru, fondés principalement sur des critères d’engagement de l’élève, d’assiduité, d’investissement personnel et d’implication dans la vie de l’établissement.
Parcours ateliers de pratique en amateur
Structure ressource pour les amateurs, le conservatoire peut accueillir, sous conditions, des musiciens instrumentistes ou des chanteurs déjà pratiquants. Les ateliers sont accessibles chaque année en fonction des places disponibles et ne peuvent ainsi être proposés qu’une fois la rentrée scolaire effectuée (deuxième quinzaine de septembre).
En fonction du niveau de la personne et des besoins du conservatoire, il peut être demandé de participer aux manifestations de l’établissement.
Ces ateliers sont principalement destinés aux musiciens instrumentistes ou chanteurs inscrits dans des ensembles orchestraux ou vocaux ou dans les formations orchestrales du CRD, qui souhaiteraient pouvoir bénéficier du soutien technique et artistique du conservatoire dans leurs pratiques.
Parcours adapté
La réflexion portée par le conservatoire en lien étroit avec la mission handicap du CCAS de Roubaix s’inscrit dans le cadre de la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées […] non seulement dans leur propre intérêt, mais aussi pour l’enrichissement de la société ».
L’objectif de ce parcours est de répondre aux demandes de pratiques artistiques qui émanent des publics en situation de handicap et ambitionne d’accompagner les élèves à travers différents projets et activités adaptés à chaque situation.
L’équipe pédagogique mobilise tous les dispositifs nécessaires, tant dans sa proposition de diffusion que dans l’aménagement des enseignements et des évaluations, pour répondre aux besoins spécifiques de chacun.
L’offre de pratique artistique en musique et en danse peut être proposée aux élèves présentant des troubles de l’apprentissage ou une déficience sensorielle, mentale ou motrice.
L’accueil de l’élève dans ce parcours, est précédé d’un ou plusieurs temps d’échange avec sa famille et/ou ses accompagnants, les enseignants référents handicap afin d’élaborer une proposition de parcours pédagogique et artistique sur mesure ayant pour objectif de permettre à l’élève de participer et de profiter au mieux de l’offre pédagogique du conservatoire.