Classes à Horaires Aménagés (CHAM) et partenariats avec les établissements scolaires
Afin de sensibiliser et favoriser l’accès à la pratique artistique dès l’école élémentaire, un partenariat a été mis en place avec l’école élémentaire Albert Camus pour instaurer un dispositif «Classes à Aménagement d’Horaires Musique - Cursus Voix» en temps scolaire dans des classes de CE1 au CM2. Ce dispositif offre des cours de Formation Musicale et de Chant choral, dispensés par des professeurs du Conservatoire, dans les locaux de l’école élémentaire.
Les élèves inscrits dans ce dispositif ont la possibilité de débuter l’apprentissage d’un instrument de musique dès la seconde année du parcours, soit la classe de CE2.
Pour y accéder, les élèves intéressés doivent participer, accompagnés de leurs parents ou de leurs responsables légaux, à une rencontre organisée par le conservatoire. Cette rencontre permet aux enseignants du conservatoire de présenter les contenus de la formation, et de définir les engagements indispensables de chacun.
Le conservatoire de Roubaix travaille également en partenariat avec l’école élémentaire Anatole France dans le cadre d’une organisation du temps scolaire au bénéfice de la pratique artistique.
Au collège, les classes bénéficiant d’un aménagement d’horaire s’adressent aux élèves de la 6ème à la 3ème, désireux de concilier un enseignement artistique approfondi avec une scolarité conforme aux programmes officiels de l’Education Nationale. Le Collège de Roubaix partenaire est le Collège Charles Baudelaire.
Les élèves admis au sein des classes bénéficiant d’un aménagement horaire sont inscrits au conservatoire et ne peuvent être scolarisés qu’au sein de l’établissement scolaire partenaire. Outre le cours d’instrument pour les musiciens, l’accent est mis sur la pratique collective afin de jouer «avec les autres» et «pour les autres».