Parcours études : 1er et 2ème cycles
Le premier Cycle
L’âge minimum d’entrée en 1er cycle est de 8 ans au plus tard au 31 décembre de l’année en cours. La durée du cycle est de 3 à 5 ans.
Le temps de formation hebdomadaire est au maximum de 3h45 en 1ère année et peut aller jusqu’à 6h45 en fin de cycle.
Les objectifs principaux de ce cycle sont les suivants :
- Acquérir des éléments techniques de base • Découvrir plusieurs disciplines de danse
- S’approprier des bases rythmiques, explorer la relation du mouvement dansé (approche par incorporation), relation musique danse
- Initier la pratique d’évaluation partagée entre élèves
- Appréhender le mouvement dansé, les qualités d’intention, en relation au temps, à l’espace, aux qualités dynamiques, à la musique. Mémorisation et interprétation de courts enchainements.
- Approcher par la pratique et/ou par la théorie des répertoires, la culture chorégraphique, la musicalité du mouvement, l’improvisation, la composition
Le deuxième Cycle
L’âge minimum d’entrée en 2ème cycle est de 11 ans au plus tard au 31 décembre de l’année en cours. La durée du cycle est de 3 à 5 ans, et le volume horaire d’enseignement est de 6h à 9h par semaine. Au cours du 2ème cycle, le parcours prévoit que l’élève puisse choisir une dominante classique ou contemporaine avec au moins un cours technique de discipline complémentaire.
Les objectifs du deuxième cycle sont les suivants :
- Approfondir les acquis, enrichir la terminologie et réaliser de nouvelles acquisitions techniques Choisir une dominante au cours du cycle, poursuivre l’apprentissage d’une autre discipline de danse ;
- Encourager l’élaboration de travaux personnels et l’acquisition de l’autonomie de l’élève ;
- Comprendre les éléments rythmiques, explorer la musicalité du mouvement ;
- Développer la capacité à analyser sa danse et celle des autres ;
- Introduire l’auto évaluation.
La fin du 2ème cycle est validée par le biais d’un examen sous forme de cours ou de présentation individuelle devant un jury, présidé par la direction de l’établissement et composé de professeurs extérieurs à l’établissement.
La validation d’une fin de 2ème cycle donne lieu à la délivrance du Brevet d’Etudes Chorégraphiques (BEC). L’obtention du BEC permet à l’élève d’entrer automatiquement en 3ème cycle de pratique amateur.