Les 3ème cycles et CPES
La poursuite d’études de danse au-delà du second cycle peut prendre plusieurs formes selon les objectifs poursuivis et le temps qu’il est possible ou que l’on souhaite y consacrer.
Le 3ème cycle orientation amateur
permet de poursuivre une pratique de la danse régulière dans un parcours structuré et fait l’objet en fin de cycle de la délivrance d’un Certificat d’Études Chorégraphiques (CEC).
L’admission dans ce cycle est possible à partir de 14 ans. Pour les élèves de l’école, l’admission est automatiquement prononcée après l’obtention du Brevet d’Etudes Chorégraphiques (BEC) et validée par réinscription. Pour les élèves extérieurs qui souhaitent rejoindre l’établissement, l’entrée en 3e cycle est soumise à une audition proposée et organisée par le département danse du conservatoire.
Durant le 3ème cycle, les élèves affinent et perfectionnent la connaissance de leur discipline dominante, approfondissent une discipline complémentaire, participent à des modules/ateliers/projets divers du conservatoire, et développent un projet personnel.
Ils obtiennent le Certificat d’Études Chorégraphiques (CEC) en fin de cycle, après validation des différentes unités d’enseignement constitutives du certificat.
Le cycle spécialisé menant au Diplôme d’Etudes Chorégraphiques (DEC)
est organisé selon un rythme plus soutenu, il s’adresse aux élèves formulant le choix d’une orientation professionnelle. Il permet de se préparer aux épreuves du Diplôme d’Etudes Chorégraphiques (DEC).
L’admission dans ce cycle est possible à partir de 14 ans. Elle est prononcée après audition passée devant un jury composé d’au moins 2 personnalités du milieu chorégraphique titulaires du Certificat d’Aptitude (CA), extérieures au conservatoire.
Le cycle spécialisé est ouvert aux élèves qui ambitionnent de poursuivre leur apprentissage de façon intensive. La durée de ce cycle est de 2 à 5 ans, et le volume horaire d’enseignement est de 9h à 11h30 par semain.
Le Diplôme d’Etudes Chorégraphiques donne l’équivalence à l’Examen d’Aptitude Technique (EAT), qui atteste d’un haut niveau d’acquisitions et permet d’entrer en formation au Diplôme d’Etat de professeur de danse.
Le cycle préparant à l’enseignement supérieur (CPES)
au rythme très soutenu, a pour objectif de préparer les élèves aux concours d’admission dans les écoles supérieures en France et à l’étranger et d’intégrer l’une d’elle en 1, 2 ou 3 ans maximum.
Les enseignements de ce cycle sont organisés en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille.
L’objectif de ce cycle est de préparer les élèves aux auditions de ces structures par un suivi pédagogique spécifique. Une liste d’écoles supérieures est fournie à la rentrée scolaire. Les élèves devront choisir parmi celles-ci, les structures qui correspondent le mieux à leur profil. Ils devront ensuite communiquer à leur professeur référent leurs choix d’auditions pour l’année scolaire à venir.